Skip to main content

La corporation

Notre conseil d’administration est composé de bénévoles ayant à cœur le développement du loisir et de la vie communautaire pour les gens du milieu. Le conseil administre les biens de la corporation de façon à permettre une gestion saine et efficace des ressources humaines et matérielles. Ce dernier tient des réunions mensuelles sauf dans le cas de prises de décisions exceptionnelles.

Si le défi vous intéresse, il vous est possible de joindre l’équipe du conseil en nous soumettant votre candidature : appelez-nous! 418 666-2371

  • M. David Gervais, président
  • Mme Jocelyne Nadeau, vice-présidente
  • M. Michel Pelletier, trésorier
  • M. Marc Cochrane, secrétaire
  • Mme Josée Bernier, administratrice
  • Mme Sonia Noël, administratrice
  • Mme Nathalie Dubeau-Racine, administratrice
  • Mme Estelle Domingo, administratrice
  • M. Jean-Francois Martin, administrateur
  • Mme Mélodie Racine, directrice générale du Patro Le Pivot

Notre mission

Créer un milieu de vie pour favoriser l’épanouissement de l’individu et de la collectivité à partir des besoins et des ressources du milieu, en supportant et en encadrant les initiatives des gens d’ici, créant ainsi un lieu d’appartenance pour la communauté.

Les bases de notre « penser communautaire »

  • Le respect
  • L’ouverture
  • L’implication citoyenne
  • L’entraide
  • Le partage
  • La concertation

Historique

Début 1980, à la faveur d’un généreux programme de rénovation de quartier (PAQ) et d’une élection municipale, Michel Rivard, nouveau maire de la ville de Beauport, dota le quartier Montmorency d’un centre communautaire abritant des équipements de loisirs destinés à remplacer les bâtiments désuets de l’O.T.J. de Montmorency voués à la démolition. Précédée d’une consultation publique (mars 1982), la prise en charge de ce centre par le milieu devint réalité lors de la fondation de la corporation du Centre communautaire des Chutes (septembre 1982).

Dès le début, le dynamisme des bénévoles, le potentiel « loisirs » du centre et sa formule de gestion décentralisée s’annonçaient très prometteurs. Rapidement, la concertation avec les organismes du milieu et les autorités s’accentuèrent et gravitèrent autour du centre. Sa représentativité était grandissante, allant même jusqu’à devenir le comité loisirs du secteur Montmorency. Après négociations, le centre obtint du Service des loisirs et parcs, le transfert de certains programmes d’animation et de gestion d’équipements. Du budget initial en 1982 de 100 000 $, celui-ci avait quintuplé en 1995, mais la part d’autofinancement tournait toujours autour de 65 %.

En 1996, les 4 corporations suivantes : Centre communautaire des Chutes inc., Loisirs Ste-Thérèse, Loisirs de Courville et Loisirs St-Ignace se sont regroupées pour devenir le Centre communautaire de Beauport inc. Organisme de charité voué au loisir et à la vie communautaire, le « Centre communautaire de Beauport inc. » est l’acteur principal dans le domaine du loisir et de la vie communautaire pour l’arrondissement de Beauport, ville de Québec. Composée d’un conseil d’administration, d’employés permanents, de centaines de contractuels et de bénévoles, cette équipe s’est donnée comme mission première le soutien et l’animation du milieu en vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens

C’est dans le but de mieux rejoindre la réalité de la population de l’arrondissement de Beauport que le Centre communautaire de Beauport adopte une nouvelle allure treize ans après sa fondation. Cette étape cruciale, résolument tournée vers l’avenir, renouvelle l’engagement et la détermination de l’organisme à faire une différence positive significative au coeur de sa communauté. C’est donc avec un taux de fréquentation de plus de 100 000 personnes par année que Le Pivot prend le flambeau et est appelé à jouer pleinement son rôle : favoriser l’épanouissement de l’individu et de la collectivité en supportant et en encadrant les initiatives de ses gens.

2024 : Le Centre communautaire Le Pivot se joint au Réseau des Patro et devient Patro Le Pivot. 

Pour Le Pivot, s’allier en un Réseau permet de bénéficier d’une force de regroupement. Parmi les avantages : le rehaussement des standards organisationnels, un accompagnement en ressources humaines, un partage des ressources, des possibilités d’évolution de carrière au sein du Réseau, des campagnes publicitaires communes, une expertise en évaluation d’impacts, des démarches nationales facilitées pour des campagnes majeures et un accès au fonds de la Fondation comme outil de gestion des fonds de réserve. 

Le Centre le Pivot conserve son autonomie locale. Les services du Centre Le Pivot seront maintenant communiqués sous le nom Patro Le Pivot. Ceux-ci demeurent inchangés, ce ne sont que l’appellation Patro, l’identité visuelle et la force du regroupement qui ont une incidence positive. 

Signification du nom

Tel un pivot, le centre communautaire est au centre de sa communauté. Il rassemble les gens autour de lui afin de leur offrir un milieu de vie stimulant. Malgré l’activité et les remous de la société, le pivot est stable, il est au centre et les gens gravitent autour de lui. De ce fait, sur le territoire de l’arrondissement de Beauport, Patro Le Pivot est un lieu où des groupes de gens s’impliquent à construire des projets ensemble. Au centre des échanges entre citoyens, partenaires, bénévoles, le Centre communautaire Patro Le Pivot est l’acteur principal dans le domaine du loisir, de la vie communautaire et sociale de sa communauté.

L’appellation « Patro Le Pivot » répond donc parfaitement à la mission de cet organisme qui veut créer un lieu d’appartenance branché sur les besoins du milieu. Fréquenté par tous les groupes d’âges de 0 à 99 ans, cet organisme à but non-lucratif offre à la population de l’arrondissement de Beauport des activités de programmation et d’animation telles que des ateliers sportifs, culturels, et communautaires, des fêtes populaires ainsi que des programmes pour les démunis.