ACTIVITÉS D'ANIMATION / JEUNESSE
Formulaire de reconnaissance de risque

Formulaire à compléter et à retourner à covid@lepivot.org : Reconnaissance_de_risque.pdf

 

Foire aux questions

Suite à la rencontre de parents, nous avons développé une foire aux questions concernant les camps de jour 2020 : Fichier en format PDF

 

Guide du parent 2020

Téléchargeable en format PDF : http://lepivot.org/admin/ckfinder/userfiles/files/Guide%20du%20parent%202020.pdf

 

Communiqué important - 11 juin 2020

Chers parents,

Depuis quelques semaines, le Pivot est à préparer l’organisation des camps de jour pour cet été en respectant les mesures sanitaires imposées par la Santé publique et la Ville de Québec, ce qui occasionnent d’importants changements au fonctionnement habituel.

Considérant les nouvelles mesures que nous devrons respecter, les enfants seront tenus de garder une distanciation physique de 2 mètres entre eux et avec tout le personnel, les activités devront se tenir à l’extérieur (sauf en cas de pluie), un lavage régulier des mains sera la norme, il faudra éviter les contacts avec les enfants des autres groupes et aucun parent ne sera autorisé à entrer à l’intérieur des locaux. Chaque groupe aura un emplacement à l’intérieur des locaux pour y laisser ses effets et nous demandons aux familles de fournir un petit bac identifié pour chaque enfant avec du matériel de bricolage (crayons, ciseau, colle, etc.). Le plus gros matériel qui sera utilisé par les enfants (ex : ballons, cerceaux, etc.) sera désinfecté après chaque utilisation par une personne spécialement embauchée pour cette tâche.

Considérant le manque de locaux pour répondre aux nouvelles normes, certains camps devront, soit être relocalisés ou divisés en deux :
• Le site initialement prévu à l’école secondaire Samuel-De Champlain doit être déplacé vers l’école secondaire de la Seigneurie (645, avenue du Cénacle). La piscine utilisée sera celle du parc Mgr Robert.
• Le site initialement prévu à l’école des Cimes doit être déplacé vers l’école St-Michel (453, rue Seigneuriale). La piscine utilisée sera celle du parc Chevalier.
• Le site de l’école de la Ribambelle sera divisé en deux : les enfants de 5 à 8 ans resteront sur place et les enfants de 9 à 12 ans seront déplacés vers l’école de la Primerose (155, rue Bessette). Les 5-8 ans profiteront des jeux d’eau sur place. Les 9-12 ans devront donc se rendre directement à la Primerose à chaque matin. Nous travaillons présentement sur une alternative pour rafraichir les enfants.
• Le site du centre de loisirs Ulric-Turcotte sera divisé en deux : les enfants de 5 à 8 ans seront déplacés vers l’école Beausoleil (2267, avenue Royale) et les enfants de 9 à 12 resteront sur place. Les 5-8 ans devront donc se rendre directement à Beausoleil à chaque matin. Tous les jeunes pourront bénéficier de périodes aquatique à la piscine de Courville.

N.B. : suite à l’annonce de ces modifications, aucun transfert de camp ne sera possible.

Nouveauté cette année à utiliser de façon volontaire : concernant le départ des enfants et comme l’accès aux différents bâtiments n’est pas permise, nous utiliserons l’application HopHop (comme plusieurs services de garde scolaire). Vous serez donc en mesure de nous indiquer les heures de départ de votre enfant. 

Notre équipe travaille très fort en ce moment pour préparer une programmation adaptée aux circonstances et soyez assurés chers parents, que nous ferons tout en notre possible pour faire vivre un bel été à vos enfants.

L’équipe du Pivot


 

 

 

Communiqué important - 26 mai 2020

Chers parents, 

 

Jeudi dernier, le gouvernement du Québec annonçait que les camps de jour auront lieu cet été!

  

Pour ce faire, nous avons revu nos façons de faire selon les paramètres exigés suivants : 

- le deux mètres de distanciation sociale; 

- Privilégier les activités extérieures; 

- Mettre en place des mesures sanitaires pour contrer la propagation de la COVID-19; 

- Éviter les contacts entre les participants (ex. : jeux de ballon, parachutes, etc.). 

 

À ces paramètres s’ajoute aussi le décret gouvernemental quant aux ratios animateur-enfants : 

- 5-6 ans : 1 moniteur pour 5 enfants présents 

- 7-8 ans : 1 moniteur pour 7 enfants présents

- 9-12 ans : 1 moniteur pour 10 enfants présents

 

Actuellement, les places sont limitées sur les divers sites. Nous travaillons à trouver de nouveaux locaux afin d’augmenter la capacité intérieure pour respecter la distanciation sociale.  

 

Notre grand défi pour rendre le camp possible : recruter 90 moniteurs. Aidez-nous à passer le mot et dirigez-les sur le site web du Pivot au https://lepivot.org/admin/emploi/emploi.php.   

 

Tous les efforts seront mis en place pour offrir une place aux familles déjà inscrites. Cette notion implique toutefois que certains enfants devront être déplacés sur un autre site, y compris les enfants ayant besoin d’un accompagnement.  En dernier recours, nous devrons annuler certaines inscriptions, sous le principe « premier arrivé, premier servi ». 

 

 Voici un aperçu des changements majeurs qui s’opéreront cet été : 

- Horaire de 8h à 17h (aucune halte-garderie avant ou après ces heures);

- Aucune sortie pendant la semaine (ex. : Plage, Cinéma, etc.);

- Interdiction aux parents d’accéder aux locaux intérieurs; 

- Activités extérieures en tout temps, sauf en cas pluie;

- Aucun déplacement en autobus pour accéder à une piscine (l’accès aux piscines n’est pas encore autorisé sur l’ensemble du territoire); 

- Aucun coucher et aucune activité spéciale avec les parents;

- Mesures sanitaires accrues (ex. : équipe sanitaire, port du masque, lavage de mains, aucun micro-onde, etc.);

- Aucun rassemblement thématique le matin et en fin de journée; 

- Adaptation des programmations d’activités pour respecter le deux mètres. 

 

Ces précisions servent d’exemples pour vous aider à comprendre la complexité d’offrir un camp dans les conditions exigées. 

 

Sachez que si cette offre ne répond plus à vos besoins, il est possible d’annuler votre inscription en retournant un courriel à info@lepivot.org en précisant le nom de l’enfant et le camp fréquenté.  Nous vous demandons toutefois de le faire avant le 1er juin afin de faciliter notre planification. 

 

Nous vous rappelons que malgré l’annonce du maintien des camps de jour, il est en tout temps possible que les gouvernements décident de faire marche arrière et d’annuler les camps cet été. Nous vous tiendrons informés si cette éventualité devait se présenter. 

 

Merci pour votre habituelle compréhension et collaboration. Soyez assurés que nous mettons tous nos efforts à offrir la meilleure expérience de camp à vos enfants. 

 

À bientôt, 

 

 

 

 

Animation 5 - 12 ans (L'enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre)

L’été est une période vraiment excitante pour les jeunes mais il arrive parfois que les journées soient longues. Pour les Camps de jour du Pivot, plusieurs activités sont prévues afin que les jeunes puissent se divertir dans un environnement sécuritaire. Le Programme Camps de jour été est animé par des moniteurs et monitrices formés qui organisent des activités d’ordre culturel, scientifique, sportif, social et communautaire. Des sorties complètent cette panoplie d’activités.

Les Camps de jour se déroulent de 8 h à 17 h du  29 juin au 13 août 2020.

Ce programme comprend :

- Sorties spéciales.
- Animation quotidienne et programmation de qualité.
- Activités thématiques dans les Camps.
- Activités sportives et de plein air, culturelles, communautaires, sociales et scientifiques.
- Jeux collectifs et coopératifs.
- Activités familiales(Grande fête, pique-nique, spectacle, dîner de fin d'été).
- Employés et bénévoles formés en animation et en premiers soins.
- Encadrement supérieur sur chaque camp (coordination et intervention sociale).
- Programme de halte-garderie dans les Camps (en supplément).

SITES D'ACTIVITÉS CARTE

école secondaire Samuel-de-Champlain (2740 ave. Saint-David)

Voir la carte
école de la Ribambelle (333, rue Perroteau) Voir la carte
école des Cimes  (250 rue Cambert) Voir la carte

centre de loisirs Ulric-Turcotte (35, rue Vachon)

Voir la carte


 

TARIFICATION FAMILIALE 2020
1er ENFANT 2e ENFANT 3e ENFANT 4e ENFANT ET +

IMPORTANT

365 $ / été

340 $ / été

315 $ / été

182.50 $ / été

PLACES LIMITÉES

Nouveauté pour 2020 : Inscription à la semaine (Places limitées) pour 95 $ (140 $ non-résident)


- La tarification inclut le chandail de l'été
- Une aide financière est possible, contactez-nous. Cependant, vous devrez être en mesure de fournir vos rapports d'impôt de l'année précédente afin d'évaluer votre admissibilité. 
- Non-résident : 680 $ par enfant / été ou 140 $ / semaine (Inscription à compter du 19 mai 2020)

 


 

Processus d'inscription - PLACES LIMITÉES


Deux possibilités s’offrent à vous pour l’inscription de vos enfants au Programme Camps de jour été 2020.

1) La façon la plus rapide pour faire votre inscription est de s'inscrire par Internet sur le site du Pivot (www.lepivot.org) à partir du 9 mars 2020 à partir de 9h (VISA ou MASTERCARD).

2) Il est possible de s'inscrire  au centre administratif, 4551, boul. Sainte-Anne, à partir du 9 mars 2020 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h) en payant comptant, par paiement direct, par carte de crédit (VISA ou MASTERCARD) ou par chèque. 
 

Formation des groupes et moniteurs

 

Étant donné les changements dans la procédure d’inscription, nous ne pourrons malheureusement pas garantir que votre enfant sera dans le même groupe avec le même moniteur tout l’été. De plus, nous ne pourrons répondre aux demandes de jumelage de 2 amis dans le même groupe.

 

ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS – PROGRAMME D’INTÉGRATION

 

Votre enfant peut bénéficier de différentes mesures de soutien pour faciliter son intégration aux camps de jour. Ce service peut prendre plusieurs formes, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle. Pour connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription, consultez le programme d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers. Si vous croyez que votre enfant est admissible :

• Inscrivez-le au camp de jour entre le 9 mars et le 18 mai 2020;
• Chaque demande d'intégration devra être accompagnée du formulaire d’évaluation des besoins de l’enfant. Ce formulaire devra être retourné au plus tard le 1er avril 2020 au mlachance@lepivot.org.

 

ÉVALUATION DES APTITUDES DE NAGE

 

La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l'intention de tous les enfants inscrits au camp de jour. Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise.

À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de :
- 5 et 6 ans doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI);
- 7, 8 et 9 ans, qui sait nager, doit passer un test de compétence aquatique;
- 10 ans et plus doit se soumettre à un test de compétence aquatique si le parent en a fait la demande dans la « fiche santé ».
Les horaires des tests de compétences aquatiques seront le 30 juin et le 1er juillet en avant-midi.

 

Remboursement


Un remboursement complet vous sera accordé si vous annulez votre inscription avant le début de l’activité. Aucun remboursement ne sera effectué dans le cas d’abandon du participant une fois l’activité débutée, sauf sur présentation d’un certificat médical ou d’un déménagement à l’extérieur de la région de Québec. Des frais de 10 % sur le coût de l’atelier seront retenus, minimum 5 $. De plus, veuillez prendre note que les cartes pour le service de garde en début et fin de journée ne sont pas remboursables.


 

Nous joindre

ADMINISTRATION

4551, boul. Sainte-Anne  Québec (Québec) G1C 2H8
Tél.: (418) 666-2371
Téléc.: (418) 666-6131
Courriel : info@lepivot.org

* S.V.P. Contactez l'administration pour obtenir de l'information avant le début des Camps de jour
 

centre de loisirs Ulric-Turcotte

35, rue Vachon
Tél.: 418 666-2194

 

 école de la Ribambelle

333, rue Perroteau
Tél.: (418) 666-2385

 

école des Cimes

 250 rue Cambert 
Tél.: 418 821-7022

 

école secondaire Samuel-De-Champlain

2740 Avenue St David
Tél. 418 666-4500 P.4514
 
 

 

 

Contribution financière


- Ville de Québec


Nos partenaires
¯¯

Infolettre
¯¯

Suivez-nous...
¯¯


Logo du Pivot

CENTRE ADMINISTRATIF


Centre communautaire des Chutes
4551, boul. Sainte-Anne
Québec (Québec) G1C 2H8

T 418 666-2371
F 418 666-6131
info@lepivot.org

AUTRES SITES


Centre de loisirs Ulric-Turcotte
35, rue Vachon
Québec (Québec) G1C 2V3


Centre de loisirs Le pavillon Royal
3365, chemin Royal
Québec (Québec) G1E 1W1