Skip to main content

Camps de jour été 2024 (5-12 ans)

Camps de jour été 2024

UN ÉTÉ TOUT EN MUSIQUE !

PROGRAMME CAMPS DE JOUR DU PIVOT

Offert durant les vacances estivales, le programme camps de jour est destiné aux enfants de 5 ans à 12 ans (âge au 30 septembre de l’année en cours). Il propose des activités de loisir variées qui favorisent la vie de groupe et qui sont adaptées à l’âge des jeunes participants. Ces activités se déroulent dans des environnements polyvalents et sécuritaires. Pendant 35 jours, du 1er juillet 2024 au 16 août 2024 de 8 h à 17 h, en compagnie d’animateurs reconnus pour leur dynamisme, les camps de jour font vivre aux enfants des expériences fort enrichissantes.

INSCRIPTION

Comme l’été dernier, le mode d’inscription est uniquement à la semaine.

Les inscriptions se dérouleront du 15 avril dès 18 h au 6 mai 2024 à 23 h 59 (ou jusqu’à ce que les sites atteignent leur capacité d’accueil maximale) sur notre site d’inscription Amilia. La priorité étant accordée aux résidants de la Ville de Québec, les non-résidents peuvent s’inscrire à compter du 7 mai 2024, si des places sont disponibles.

Rencontre de parents 12 juin 2024 à 18 h par Zoom (lien à venir).

*** Nous vous recommandons fortement de créer votre compte Amilia ou de faire la mise à jour de ce dernier avant le début des inscriptions. ***

*** Si vous souhaitez obtenir votre relevé 24 pour le remboursement des frais de garde vous devez obligatoirement inscrire votre numéro d’assurance sociale (NAS) dans votre dossier Amilia avant le 31 décembre 2024 ***

Halte-garderie (service de garde animé avant et après le camp de jour régulier)

  • 30 $ / semaine (pour les périodes de 7 h 30 à 8 h et de 17 h à 17 h 30)

NOS 3 SITES POUR L’ÉTÉ 2024

  • Centre de loisirs Ulric-Turcotte (35, rue Vachon)
  • école de la Ribambelle (500, rue Anick)
  • école secondaire de La Seigneurie (645, avenue du Cénacle)

AIDE FINANCIÈRE

Toutes les familles à faible revenu dont un ou plusieurs enfants sont inscrits dans un camp de jour offert par un organisme gestionnaire pour la Ville de Québec sont admissibles à une aide financière. Le Pivot dispose d’un budget prédéterminé. Il est donc important de communiquer le plus tôt possible avec nous pour vérifier votre admissibilité et bénéficier d’une aide pour l’été à venir. Vous devez nous fournir vos rapports d’impôt (provincial et fédéral) de l’année 2023.

Enfants ayant des besoins particuliers – Programme d’intégration

Votre enfant peut bénéficier de différentes mesures de soutien pour faciliter son intégration au camp de jour. Ce service peut prendre plusieurs formes, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle. Pour connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription, consultez le programme d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers. Si vous croyez que votre enfant est admissible :

  • Remplissez le formulaire d’évaluation des besoins de l’enfant et transmettez-le signé, au plus tard le 1er avril 2024 auprès de mlachance@lepivot.org
  • N.B.: la section 12 du formulaire doit être complétée par un intervenant qui connait bien votre enfant
  • N’oubliez pas que vous devez OBLIGATOIREMENT inscrire votre enfant au camp de jour entre le 15 avril et le 6 mai 2024

ÉVALUATION DES APTITUDES DE NAGE 2024

La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l’intention de tous les enfants inscrits au camp de jour.

Les inscriptions se dérouleront à compter du 16 avril à 18h. Vous pourrez vous inscrire jusqu’à un minimum de 8 jours AVANT. Les tests de nage se dérouleront à la piscine de l’école secondaire de La Seigneurie située au 645 avenue du Cénacle. Voici le lien pour les inscriptions : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/camps-de-jour/

Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise.

Document d’information pour les parents

Critères d’évaluation:

Les 3 épreuves se font en continu, sans possibilité d’arrêt.

  • Entrée à l’eau désorientée;
  • Entrée à l’eau désorientée;
  • Nager sans arrêt sur une distance de 25 m.

À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de :

5 ou 6 ans doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI);

7, 8, 9 ou 10 ans qui sait nager doit passer un test de compétence aquatique;

11 ans et plus: il est fortement recommandé de faire l’évaluation.

  • L’enfant ayant des besoins particuliers et qui bénéficie du programme intégration doit, comme tous les enfants du même âge, effectuer l’évaluation dans les mêmes conditions pour pouvoir retirer sa veste puisque ces conditions de baignade seront les mêmes.

Aucune évaluation des aptitudes de nage ne sera effectuée une fois le camp de jour débuté. Les enfants de 7 à 10 ans qui n’auront pas réalisé l’évaluation porteront une veste de flottaison individuelle lors des périodes de baignade.

Les tests de nage effectués dans un bassin ne sont pas valides pour les sorties spéciales, puisque les conditions de nage et les distances peuvent y être différentes. (ex plage de la Base de plein air de Ste-Foy).

Loi 25

  • Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (RLRQ, c. p-39.1), les renseignements personnels recueillis par Le Pivot, nécessaires à la mise en oeuvre du programme et au respect des clauses contractuelles reliées au Programme Vacances-Été, pourraient être communiqués à la Ville de Québec.
Icone

ADMINISTRATION
4551, boul. Sainte-Anne  Québec (Québec) G1C 2H8

Tél.: (418) 666-2371
Téléc.: (418) 666-6131
Courriel : info@lepivot.org